Giro et son beau maillot !

30/05/2012 16:12

Le Giro, c'est terminé! Et oui, depuis dimanche, on connait le nom du vainqueur de la boucle italienne, Ryder Hesjedal ! Le premier canadien à gagné le Giro ! 

Un giro qui commence en fanfare ! Des chutes à gogo ! Mais il y avait des attaques aussi, sur les étapes de plat, ces étapes avec un final accidenté et tortueux, dès les premiers jours on a vu Purito tenter de s'échapper et les favoris désignés à l'attaque sur des étapes où les bookmakers avaient pariés sur Cavendish ! Mais bon jamais le train de la Sky ou même celui de la FDJ pour Arnaud Démare finissait toujours par rattraper les fuyards. C'est qu'avec une telle motivation des favoris pour la victoire finale la troisième semaine nous tardé !!!

On y arrive petit à petit, pas à pas, avec des leaders qui s'observent pendant la moyenne montagne et un Purito qui en profite pour prendre le maillot que Sandy Casar à bien failli revétir pour quelques secondes!

C'est tout vétu de rose que Rodriguez aborde la troisième semaine si décisive, mais là, malheureusement, on assite à une course d'élimination, trop peu d'attaques de loin et de coups de poker de la part des grands désignés de ce Giro... C'est une course d'élimination, d'usure et de spectacle, dans les derniers kilomètres... Il n'y avait pas trop de folie de la part des coureurs sur ce Giro, mis à part l'échappé de Thomas De Gent à l'avant dernière journée qui fit trembler les favoris dans la dernière ascension et qui nous faisait espérer une grande bagarre, compte tenu également des écarts séparant les coureurs avant le contre la montre final. Mais non, rien de tout ça, Hesjedal a joué son rôle de favori et a participé à la poursuite du fuyard dans le Stelvio pour réduire l'écart sans la moindre attaque d'un Rodriguez qui se savait en danger à cause du CLM ou d'un Basso ou Scarponi en danger pour sa place sur le podium. Ce n'est que dans les derniers hectomètres que ces hommes se découvrent pour grapiller une fois de plus quelques secondes, mais rien de très significatif à la veille du CLM...

C'est donc une victoire mérité pour Hesjedal, lui qui n'était pas cité dans les favoris dès le début de l'épreuve, au terme de 3 semaines qui laissent les amoureux du spectacle sur leur faim... Alors est-ce que les grands favoris n'étaient pas au mieux de leur forme ? Y-a-t'il un cyclisme plus propre au détrimant du spectacle et permettant aux seconds couteaux comme Hesjedal ou Cobo Acebo sur la vuelta de tirer leur épingle du jeu ? Ou est-ce les stratégies de course et la peur de prendre des risques qui crispent les coureurs ?

Toujours est-il que l'on a vu un cyclisme avec la classe italienne !